WARP Records : Biographie


       Warp Records est un label musical britannique indépendant, fondé en 1989 à Sheffield, connu pour avoir découvert un grand nombre d'artistes majeurs de la musique électronique. C'est l'uns (le ?) des labels de musique électronique et expérimentale le plus respecté.


La création :

       Warp Records tire son origine d'un magasin de musique électronique installé en 1987 dans la banlieue de Sheffield. A l'époque, la scène bleep Acid House est très restreinte, le magasin s'ouvre tout de même à ce nouveau genre et de nombreux artistes de la région viennent s'y réfugier.
Deux amis, Steve Beckett et Rob Mitchell fréquente assidument le magasin et la petite scène de Sheffield. En 1989 ils décident alors de créer un label aux côtés de Robert Gordon, pour promouvoir les artistes de leur entourage. Le label s'appellera WARP Records (pour Weird And Radical Projects).


Les débuts :
Forgetmasters - Track With No Name

       La première sortie du label est l'EP Track With No Name (WAP1) de Forgetmasters. Le pressage était limité à 500 copies, financé par une subvention aux entreprises. Il était distribué dans une voiture de location. Cet Ep orienta les débuts du label vers des productions du même genre, il instaura aussi l'utilisation de pochettes mauves très simplistes.
L'EP suivant était de Nightmares on Wax, Dextrous. Il connu un petit succès, près de 30 000 copies de vendues, malgré une promotion quasi inexistante.
       Le premier gros succès du label arriva avec le groupe LFO donc le single du même nom (El Ef Oh, WAP5) se vendit à 130 000 exemplaires. Il fut même classé dans les charts anglais. Le premier album estampiller WARPCD1 est sortit en 1991 : Sweet Exorcist - C.C.E.P.
La même année, Robert Gordon quitta Warp Records.


La série Artificial Intelligence :

       Warp Records poursuivit en publiant à partir de 1992 une série de singles et d'albums sous le titre Artificial Intelligence, des productions d'artistes comme Aphex Twin (sous les pseudonymes The Diceman et Polygon Window), Autechre, B12, The Black Dog, Richie Hawtin et Alex Paterson (qui rejoindra plus tard The Orb).Artificial Intelligence

       Cette série d'album avait pour but de faire découvrir les musiques qui s'adressent davantage à l'esprit au contraire de la techno / dance qui elle n'a qu'un seul but, faire danser les gens. Les compilations Artificial Intelligence ont réussi à faire comprendre que ce genre (IDM, Electronica) pouvait entrer dans le format d'un album. Ces compilations et albums sont maintenant devenus de grands classiques.






L'Expansion :

       Depuis, le label a évolué et dispose d'un panel d'artistes varié et éclectique comme Boards Of Canada, Red Snapper, Clark, Two Lone Swordsmen....

       En 2000, Warp Records s'est déplacé de Sheffield vers Londres. Rob Mitchell, co-fondateur du label est décédé en 2001.
       En janvier 2004, le label a lancé un magasin de musique en ligne, Bleep.com, notable pour être l'un des seuls labels à éviter totalement l'utilisation de gestion numérique des droits dans les pistes en téléchargement.

Autechre

       En une quinzaine d'années, Warp Records a eu une grande influence sur la musique électronique expérimentale, grâce à des artistes comme LFO, Aphex Twin, Squarepusher, Plaid, Autechre ou Boards of Canada. Le label a développé, une identité visuelle reconnaissable et forte, accentuée par le soin apporté aux vidéo-clips de ses artistes, qui ont contribué à le faire connaître, comme par exemple Come to Daddy ou Windowlicker d'Aphex Twin, réalisés par Chris Cunningham, le travail de Daniel Lévi sur le clip de Freak de LFO ou les essais de Jarvis Cocker pour des clips de Nightmares on Wax.

       En 2005, un livre intitulé "Warp" écrit par Rob Young présente l'histoire de Warp Records ainsi qu'une discographie détaillée.

Actualités
Warp Records
Autres Labels
Médiathèque



Warp Connexion